UNE ÉCOLE ITINÉRANTE

Un fonctionnement totalement innovant, marquant la volonté du Studio JLMB que les lieux d'accueil deviennent par le fait des lieux de résidence et de formation partenaires à part entière d’une école dont les intervenants sont parmi ceux qui font le théâtre d’aujourd’hui.
Le point d’ancrage du Studio JLMB, foyer de l’école et lieu de travail et de répétitions, est situé dans les locaux de la Compagnie RL au 11 rue Saint-Luc, à Paris dans le 18ème arrondissement. Autour de celui ci, les élèves sont amenés à visiter et découvrir les lieux partenaires du Studio JLMB, à la fois pour rencontrer les équipes techniques, artistiques et administratives de ces théâtres, mais surtout pour y répéter et travailler.
Les travaux d'atelier des élèves aboutissent systématiquement à des représentations publiques dans l’un ou plusieurs de ces théâtres, en collaboration avec les équipes du lieu. Les jeunes comédiennes et comédiens apprennent ainsi à se confronter à des plateaux différents en taille, à s’adapter à des fonctionnements administratifs divers et à des contraintes de travail changeantes.
Cette itinérance est aussi l’opportunité de vrais temps de rencontre et d'échange avec les professionnels des lieux qui les accueillent temporairement. L’élève est amené à participer à la vie du théâtre, assister aux travaux qui y sont présentés, et y découvrir différents corps de métiers et visions artistiques.
L’emploi du temps et l’organisation du Studio JLMB sont entièrement conçus pour pouvoir s’adapter aux contraintes de différents lieux partenaires.