ATELIERS

125 heures environ chacun

Le cursus de première année du Studio JLMB s’articule autour de trois ateliers, encadrés par plusieurs intervenants. Chaque atelier donnera lieu à une restitution publique sur le plateau d’un des lieux partenaires du Studio JLMB. Ces ateliers seront construits autour d’un thème, d’un texte, d’un auteur… et prendront la forme que l’intervenant et les élèves élaboreront ensemble.
L’élève y abordera bien sûr avant tout le travail d’interprétation, mais éventuellement aussi tous les aspects relatifs à la création et de l’élaboration d’une création théâtrale: recherches textuelles, travail sur la scénographie, écriture, dramaturgie, etc… Ces ateliers doivent permettre à l’élève-comédien de construire et nourrir sa créativité et son invention, le but étant de proposer tous les trimestres un travail complet autour de la création d’un objet théâtral original.

Technique / Boite à outils

76 heures de cours annuels minimum

Des travaux et exercices de groupe et individuels, afin que l’élève maîtrise des acquis de base en matière d’échauffements, de danse, d’acrobaties… Ce module vise à améliorer, mieux connaître et mieux utiliser ses compétences physiques et corporelles sur le plateau.

Corps et mouvement

60 heures de cours annuels minimum

Des travaux et exercices de groupe et individuels, afin que l’élève maîtrise des acquis de base en matière d’échauffements, de danse, d’acrobaties… Ce module vise à améliorer, mieux connaître et mieux utiliser ses compétences physiques et corporelles sur le plateau.

Voix

50 heures de cours annuels minimum

Échauffements, chant, musicalité, maîtrise de ses capacités…, afin d’utiliser au mieux et d’améliorer cet instrument indispensable pour un comédien qu’est la voix.

Lecture

50 heures de cours annuels minimum

Un travail de découverte d’auteurs vivants, de textes inédits, de textes anciens, dans l’immédiateté. De la lecture à la prise de parole, vers une appropriation du texte. Etre immédiat et juste pour une lecture de pièce, un casting, une radio, un doublage…

Stages

Des modules de travail sur des temps courts (de quelques heures à quelques semaines), portant sur des thèmes ou des domaines spécifiques: improvisation, doublage, création et gestion d’une compagnie, interprétation, mise en lecture, travail à la caméra, écriture dramatique….. Ces stages sont d’importants compléments pédagogiques, tournés vers la pluridisciplinarité du jeune artiste et son insertion professionnelle.

Rencontres et parcours spectateur

Régulièrement, les élèves seront amenés, encadrés par l’un des intervenants de l’école, à se rendre aux représentations ou répétitions d’un spectacle en cours d’exploitation. Ce parcours sera accompagné de rencontres avec les équipes artistiques responsables de ce spectacle (en priorité des anciens du Studio Théâtre d’Asnières, mais sans exclusive) qui permettront un échange direct entre l’élève et cette équipe à l’issue de la représentation.
En 2019 et 2020 le groupe 19/21 a été en lien avec les théâtres suivants:

D’autre part, des rencontres seront ponctuellement organisées avec des comédiennes et comédiens, metteurs en scène, auteurs… afin de favoriser le lien et la discussion entre l’élève et des professionnels en activité.
Cette saison le groupe 19/21 a accueilli entre autres: